La Terre

Mallette de peinture en main dès l’enfance, j ‘ai découvert bien plus tard que la terre était mon matériau de prédilection ! Je la travaille dans la masse, fine ou granuleuse, colorée ou non ; à nous deux nous allons rechercher l’émotion, suggérer forme et mouvement !

Grès ou argiles, je m’appuie sur leur textures délicates ou consistantes.

sculpture ronde mère à l'enfant
sculpture couple de danseurs avant la cuisson couleur rose naturelle
petite sculpture d'oiseau
sculpture d'ourson en céramique sans cuisson

La Céramique

Les sculptures sont en terre cuite connue plus souvent sous le nom de céramique, premier « art du feu ». Pour réaliser mes pièces, j’ utilise généralement de la terre à grès, à forte teneur en silice qui m’offre la meilleure consistance.

En cuisant, ce matériau se vitrifie et donne une très belle stabilité à la sculpture. Les couleurs chaudes de la terre sont alors parées d’une douce patine polychrome propre à chaque pièce.

La Texture

La terre à grès me convient pour sa texture et ses différentes couleurs. Je travaille la forme générale et l’aspect de surface au couteau et j’ai besoin d’une certaine résistance de la terre pour avoir les meilleurs rendus.

En observant plus précisément, vous pourrez constater que mes pièces sont rarement lisses, elles portent les empreintes laissées au fil du couteau. Je tiens à ce que l’aspect de surface conserve le rapport originel à la terre.

 

texture de la patine
texture et nuances de la patine de la sculpture
3 ours sculptés par la technique de la céramique avec patine bleue
petite sculpture d'une poule avec patine colorée rouge orangée

La Couleur

Brun, chamois, blanc, j’utilise la couleur naturelle des terres obtenue après cuisson comme base chromatique, puis je finalise la patine.

Les couleurs ajoutées vont renforcer ou recouvrir la teinte initiale et mettre en valeur les reliefs de chaque pièce.

 

Le Mouvement

J ‘aime l’idée de partir d’un bloc de terre inerte et d’en faire naître le mouvement… Je vais chercher la forme dans le bloc, pour faire surgir de la matière l’idée qui m’envahit l’esprit.

La technique que je développe est un mélange de sculpture et de modelage. Chacune de mes pièce est une pièce unique de par sa forme (ni moulage, ni reproduction), et de part son aspect puisque chaque patine est élaborée en fonction de la pièce.

 

sculpture de 3 danseuses
Sculpture danseuse
terre cuite sortie du four céramique
cuisson de la céramique terre cuite

La Cuisson

Précision importante, afin de fixer la forme et avant d’appliquer la couleur, la pièce est cuite ! Avant la cuisson, chaque pièce doit d’abord être être creusée afin d’élaborer une cavité reproduisant la forme extérieure de la sculpture. Cette étape est nécessaire car la cuisson d’une pièce peut la faire éclater si de l’air est resté contenu dans la terre sans pouvoir s’évacuer facilement. Elle doit ensuite être mise à sécher.
Viendra ensuite la cuisson : selon la terre employée, les températures de cuisson varient de 900°C à 1200°C.

 

La Patine

Il faudra attendre le refroidissement complet pour parer la pièce de sa patine. C’est la touche finale, celle qui va donner tout son sens à la pièce, en tenant compte de la couleur de la terre et de la forme de la sculpture. Elle sera soit recouvrante, soit au contraire tout en transparence. Elle donnera l’illusion d’un matériau différent comme le bronze, le bois, le cuir, le métal, ou bien se fera toute douce ornée de tons pastels. Dans tous les cas, c’est une déclinaison polychrome, travaillée au pinceau et propre à chaque pièce.

Les pièces brutes séjournent bien en vue dans mon atelier, le temps de m’imprégner de leur forme et de choisir quelle sera leur meilleure parure.

 

Sculpture abstraite avec patine colorée violacée poisson
sculpture arbre avec patine bleue verte
sculpture Raku coquillage
technique d'enfumage raku

L’émaillage Raku

Dans le cas de l’émaillage raku, une deuxième cuisson est nécessaire immédiatement après l’application de l’émail. En fin de cuisson, les pièces sont sortie du four brûlant sans transition, de 1000°C à température ambiante, et subissent un choc thermique qui fait craqueler l’émail.

La pièce incandescente est plongée dans un bain de sciure de bois, déclenchant l’enfumage : la terre mise à nue lors du craquèlement de l’émail va se charger en noir de carbone indélébile, alors que l’émail, une fois nettoyé révèle sa couleur : c’est ce qui donnera l’apparence vernissée et craquelée des pièces avec finition raku.

 


Sylvie Brunet-Dessèvre
Céramique et nature

10 rue du Puy Blanc
63140 Chatel-Guyon

E-mail
sylvie@sbd-sculpture.fr

Réseau
 Facebook