Nature
J’ai exposé Terre des Ours dès 2009, puis mon bestiaire s’est élargi et inspiré des forêts du monde, qu’elles soient terrestres ou sous-marines. Animaux, végétaux, esprits et divinités des forêts se sont invités au fil des ans et des découvertes.
Mon chemin s’étoffe de collections aux noms évocateurs : Peuples Racines, Bain de Forêts, Robes des champs…
Ours « Spirit Bear »
L’Ours est un magnifique animal, symbole de puissance et de noblesse et dont les postures très humaines suscitent l’émotion. C’est ce qui en fait un animal propre à inspirer des Légendes et des Mythes ; le simple fait de la possibilité de sa présence permet de laisser s’infiltrer la dimension de l’imaginaire. Pyrénées, Japon, Sibérie, Amérique du Nord, Pôle Nord, mes ours sont de partout…
Ils côtoient d’autres plantigrades, les hommes! Ceux qui gravitent autour de mes ours évoquent l’humilité, le respect de la vie, la protection de ceux que l’on aime, le partage de ce que l’on a, la contemplation du vivant ; Inuits, Koryak, Amérindiens, Pyrénéens, et Esprits des forêts accompagnent mes ours lors des expositions.
Peuple des forêts
Je suis en lien avec les forêts, source de vie et de résilience. Mes sculptures réenchantent les arbres et les animaux des bois !
Compagnons des ours, on trouvera loups, lynx, blaireaux, écureuil, oiseaux! Bien sur, pour moi les forêts sont magiques et les Elphes, Sylphes et autres déesses de la nature s’invitent dans mes collections.
Jardin Secret
Je recherche les temps calmes et les endroits sereins. Mon travail nait de ces rencontres avec mon moi profond.
Mes sculptures sont à portée des deux mains, elles se posent et se déposent dans chaque jardin secret ; elles procurent l’apaisement ; les courbes sont douces et les couleurs se fondent.
Les regarder fait du bien et participent à un précieux instant de ressourcement. Vous les trouverez sans surprise dans des cabinets de thérapie alternative. Le collectif Source de Femmes que j’ai initié en 2020 réunit quatre créatrices qui se retrouvent dans cet élan.
Couleur
Je me plais à saisir les couleurs. Les années fastes des Villes d’eau et cités balnéaires qui m’ont vu grandir, Préfailles, Encausse les thermes, Châtel Guyon, Luchon, m’ont inspirée pour initier une Collection des « Dames Belle Epoque » ; trois expositions, «les Dames de la Côte » (Préfailles 2014), « les Belles d’Etigny » (Luchon 2015), « Croqueuses d’Ephémère » (Châtel Guyon 2015 – en collaboration avec l’aquarelliste Lydie Van Den Busshe) ont permis de présenter les dix premières sculptures de la Collection.
Sculpter de grandes robes me permet de jouer avec les textures et le mouvement, tout en recherchant le fragile instant de grâce, signe d’une sculpture aboutie…
Mer
Chaque année, le temps d’une escale en août à Préfailles, terre atlantique, une exposition familiale et joyeuse réunit des œuvres et des artistes dans mon atelier éphémère « de la Terre à la Mer ».
Ce rendez-vous annuel a vu le jour en 2009 avec mon complice André Cadiou, peintre des ambiances océanes et ligériennes.