Sylvie Brunet-Dessèvre, alias SyB Sculpture, propose un travail autour de la forêt et de son peuple chimérique. Ses œuvres apportent sérénité et apaisement.
Une Bretonne en Auvergne. La rencontre des forêts légendaires et de la terre du milieu.
Cette métaphore naturelle correspond bien à la démarche de Sylvie Brunet-Dessèvre, alias SyB Sculpture. Fervente défenseuse de l’environnement, la sculptrice, installée à ChâtelGuyon, s’inspire de cette nature et de la féérie de la forêt pour modeler ses créations. Dans l’esprit de Sylvie, une bienveillante magie se dégage des bois et en la représentant à sa façon, elle apporte à son public des instants privilégiés d’apaisement.
Un bain de forêt rassurant
Dans l’univers de l’artiste, les elfes et les sylphes cohabitent avec des arbres en conciliabules et des animaux totems comme l’ours. Puissantes et délicates, les sculptures de Sylvie nous immergent dans un bain de forêt rassurant et nous renvoient à des symboles de sagesse et de réconfort, teintés d’onirisme. Elle a d’ailleurs proposé plusieurs expositions autour de ces thèmes. « Comme l’humus nourrit la forêt, la terre nourrit mon inspiration, perçoit Sylvie. Mes mains vont y puiser la forme et le lien se tisse avec les habitants des forêts terrestres, sous-marines, d’ici, d’ailleurs… » Techniquement, sa démarche est aboutie. « Je pars d’un bloc de terre et je vais chercher la forme et le mouvement dans la masse » ajoute la créatrice.
La maîtrise de la céramique
Ses sculptures sont en terre cuite connue plus souvent sous le nom de céramique, premier « art du feu ». Pour réaliser ses pièces, Sylvie utilise généralement de la terre à grès, à forte teneur en silice qui lui offre sa consistance préférée.
En cuisant, ce matériau se vitrifie et donne une très belle stabilité à la sculpture. Les couleurs chaudes de la terre sont alors parées d’une douce patine polychrome propre à chaque pièce. Accompagnant les pauses méditatives, les œuvres de Sylvie se transportent facilement. Elles se posent dans chaque jardin secret. Du réconfort dans la morosité actuelle, une perspective qui fait du bien. Les œuvres de Sylvie seront visibles cet été à la Maison des Oiseaux et de la Nature du Haut-Allier à Lavoûte-Chilhac du 8 juillet au 31 août. Son atelier de Châtel-Guyon est ouvert sur rendez-vous.